Visite de l'église pour une conférence sur les péripéties et les mystères de sa construction, et accueil à la maison de la Lamproie ou le Grand Maître nous dispense un réel cours de cuisine
avec astuces et tours de main pour réussir la préparation de la Lamproie. (démonstration par un cuisinier).
Comment une bête si laide peut elle se transformer en un tel délice ?
Intronisations d'une petite vingtaine de personnes, avec lecture, par Mme Rabic, Grand Maître, des CV très remaniés et pleins de fantaisies.
Animation du repas, délicieux et copieux, ... par le champion du monde d' accordéon, avec une interprétation époustouflante de sa partition préférée.
- Quelques chiffres : 89 confréries, 37 intronisations, 254 invités.
- Remise à plat de l'organisation réussie grâce à une spécialiste du réceptif membre de la Confrérie.
- Repas et vins succulents.
- Un très fort moment de convivialité, d' amitié, de danse.- L'accordéoniste a mis le feu.
- Une soirée exceptionnellement réussie.
Traditionnelle messe en basque et … en route pour les Intronisations.
Le repas est servi sur des grandes tablées joyeuses et chantantes qui font honneur aux mets accompagnés des vins de Sigoules (un pacte d'amitié a été signé entre les deux confréries).
L'ambiance est simple, amicale, détendue et décontractée … très basque en somme.
Les flashs crépitent sur notre passage. Le soleil basque nous accompagne . Le jambon "coule à flot "et bien sur nous ne buvons pas de l'eau
Intronisation de Marie-Jo
Au chapitre 72 confréries, parfaite organisation et excellent repas. Orchestre de 8 musiciens avec les tubes des années 80. Très bonne ambiance.
Le lendemain, visite de Talmont et de Mortagne, déjeuner et croisière.
Au programme, St Palais, phare de Cordouan, pointe de Grave, port Bloc, port Médoc, Meshers, grottes de Matata et Régulus.
***20ième anniversaire de la Confrérie.***
Récolte manuelle et pressoir de quelques grappes à l' ancienne avant de suivre pas à pas notre vendange dans une usine entièrement automatisé (gigantesque installation! la
seule en Europe de cette taille).
Cité Mondiale du Vin à Bordeaux. Architecture et matériaux superbes, descriptions très complètes par écrans géants de tous les sites produisant du vin sur notre planète. Toutes
les technologies sont utilisées pour notre information. Au 8 ème étage, vue panoramique de la cité de Bordeaux, et ... dégustation des vins du monde. ( de l' avis général, ce sont quand même les
nôtres les meilleurs !) Site à voir impérativement par tous les amateurs de vins ... plein les yeux et plein les papilles !
Pas de pluie et température agréable. Casse croute accompagné de nombreuses bouteilles de Cote de Bourg. Défilé précédé par une banda sympathique tous ages et messe qui, malgré un changement de curé avait un petit coté intégriste qui a décidé la confrérie à la supprimer pour l'avenir.
Rien à reprocher au repas ... très amélioré.
Le soleil était au rendez vous !
Les Mounjetos de toutes les Chancelleries étaient présents au chapitre des Muretains ...
... enfin pas tous car ils sont plus de 5 000 confrères.
Ambiance sympathique et accueil très chaleureux.
Un bon orchestre de 5 musiciens.
Repas bien équilibré avec mounjetado de grande saveur.
C’est 8 millions de canards en gavage (sur 11 millions) dans le seul département des Landes !
La confrérie des Jabotiers célèbre tout ce qui porte « jabot » (canard, poulet, poularde, oie, chapon).
Elle a offert un bel échantillonnage des produits qu’elle met en valeur aux 53 confréries qui ont fait le déplacement par cette belle journée ensoleillée.