C'est la Confrerie de l' ORDRE MEDULIEN qui a été intronisée.
C’est un beau soleil qui nous accueille au pays basque. Après un buffet sympa, le cortège se dirige en musique vers l’église pour une belle messe. Les intronisations (7 ou 8) sont consacrées aux
femmes uniquement, pour célébrer cette journée. A noter qu’elles sont très brèves, les femmes savent aussi être précises et rapides dans leurs discours.
Le repas suit au restaurant. Au pays basque, ce sont de grandes tables qui vous accueillent et chacun se place à sa guise. Agréable journée dans un paysage magnifique.
Le Panturon est un plat traditionnel des familles pauvres des landes à base d’abats de mouton mijoté pendant 10 heures. Les morceaux nobles étaient réservés aux riches à des prix
inabordables pour les familles des bergers.
La confrérie est constituée uniquement de messieurs, vêtus d’une belle cape de peau de mouton, il ne leur manque que les échasses.
Ils nous accueillent par un bel après midi, et le traditionnel défilé d’une quarantaine de confréries et les intros précèdent les agapes de grande tradition landaise. La soirée de gala est très
animée et l’on chante beaucoup. (le « cul d’Hortense » est le chant traditionnel, repris à pleine voix par tous les convives.)
Confrérie de pécheurs qui défend le Ttoro (prononcer "Tchuro" ) , un ragoût de poissons préparé sur le bateau avec le rebut du filet.
Mais au repas dédié au poisson, nous avons dégusté ce délicieux plat qui n'était pas du tout le rebut du filet (sole,lotte,langoustines ... )
Une très belle messe en l'église de Ciboure, connue pour ses dorures, les Intronisations au soleil ... sur le fronton de pelotes, et ... les agapes
Par un temps doux et ensoleillé, les Talmeliers peuvent s'enorgueillir d'avoir réuni 80 confréries.
Immense cortège qui s'étire dans les jolies rues de Chatelaillon jusqu'a la petite église bondée.
Une trentaine d'Intronisations , bien rodées, menée tambour battant ... à cause du retard ...
Apéro offert par la mairie avec excellents canapés, et ... apéro de la confrérie !
Très bon repas, toujours accompagné de pains différents et tout aussi délicieux à chaque plat..
Seul le vin n’était pas à la hauteur des mets.
Bonne ambiance pour la danse animée par Martine Latour
Vraiment belle Confrérie ou l’on est bien accueillis.
Confrérie ou il fait bon vivre. Les palombes sont mises en liberté ...
mais elles reviennent ... ! et les confrères aussi ... !
C'est par un beau soleil que nous arrivons à la Sardinerie du port pour un petit déjeuner copieux.
Puis, les 28 confréries françaises et 15 confréries espagnoles (environ 150 personnes) embarquent pour le lancer d' une gerbe de fleurs à la mer au son des fifres, en mémoire des marins disparus.
Dépot d'une couronne au monument de la Marine en présence de Michèle Alliot Marie (marraine de la confrérie), balades dans les magnifiques rues de St Jean de Luz jusqu'à l' église ou nous assistons à une très belle messe chantée. Beaucoup de monde, démonstration en musique de lancer de couteaux dans la nef centrale par 8 jeunes basques en habits de corsaires. Nos entrée et sortie de l'église ont été accompagnées par les chants des fidèles présents (très émouvant !).
Quelques Intronisations, très brèves, et ... le traditionnel apéritif servi sur la terrasse face à la mer.
Le repas (remarquable) a été proposé par le Capitaine et le cuisinier de l'Hélianthal (centre de thalasso de St Jean de Luz)
Belle Confrérie de grande classe, originale et fière. Bonne ambiance.
Confrérie encore jeune (7ième chapitre) nous accueille par une journée mi figue mi raisin. La pluie se décide à tomber au moment des intros en plein air, elles sont donc vite expédiées et tout le monde se replie à la mairie pour l’apéritif. Nous défilons dans les belles rues de Cambo au son des bandas et fanfares. L’incontournable messe avec chorale nous rassemble dans l’église pleine à craquer .. C’est aussi la fête du gâteau basque. On retrouve cette ambiance à la fois de chaleur et de recueillement typique des messes en pays basque.
Au programme, visites du château, des chapelles et d'une exposition sur l' Égypte ancienne.